Recette proposée par Philippe Chapon

Fiche technique :

Temps de préparation : 1H
Temps de cuisson : 25 min pour le moule à alvéoles, 40 minutes pour le moule à partager
Niveau de difficulté : facile, famille
Coût : bon marché

Ingrédients:

– 135 Gr de Chocolat 70% (il existe du chocolat sans sucre)
– 150 Gr de Crême liquide 35% MG
– 110 Gr de Blanc d’Œuf de poule (4) ou Végétal (Yumgo ou Paspondu)
– 65 Gr de Jaunes d’Œuf de poule (3) ou Végétal (Yumgo ou Papondu)
– 100 Gr de sucre : 50 Gr pour les blancs & 50 Gr pour les jaunes (il existe du substitut de sucre, diabétique)
– 35 Gr de Farine de Blé (variante possible Blé & Sarrazin)
– 40 Gr de Beurre Origine animal ou végétal (Variante avec Huile de fruits comme Noisette, pistache)
– QS Beurre ou Graisse en spray et sucre pour les parois du moule Eden afin de facilité le démoulage et surtout pour avoir les reliefs de l’architecture.

Préparation :

– Préchauffer le four à 160° (TH 5/6)
– Pour graisser le moule, ramollir environ un peu de beurre pommade pour enduire à l’aide d’un pinceau les parois et le fond du moule, puis saupoudrer avec un peu de sucre les parois en tournant le moule sur lui-même, réserver au frais le temps de faire la pâte à biscuit chocolat.
– Chauffer la crême liquide dans une casserole, hacher le chocolat à l’aide d’un couteau sur une planche de cuisine, mettre dans un cul-de-poule (saladier), verser en plusieurs fois (3) la crême dessus en mélangeant à l’aide d’un fouet, ajouter le beurre pommade ou huile selon votre choix, puis les jaunes et les 50 Gr de sucre.
– Monter les blancs en neige (au bec d’oiseau) à l’aide d’un fouet ou batteur électrique, lorsque l’émulsion des blancs prend du volume, incorporer en 3 fois les 50 Gr de sucre.
Incorporer un tiers environ dans la préparation au chocolat à l’aide d’une spatule (Maryse), puis verser en pluie la farine tamisée (si possible) et enfin le reste des blancs en neige.
Garnir le moule Eden et enfourner sur une plaque à pâtisserie pour environ 40 Mn (vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau, si vous désirez au cœur du gâteau plus moelleux, il reste un peu de pâte chocolatée sur la lame, plus cuit la lame est sèche, laisser refroidir.

Conseil : afin de faciliter le démoulage, nous préconisons une fois le gâteau refroidi de mettre au froid ou grand froid le moule garni le temps d’être bien consistant pour le démoulage sur un présentoir (assiette-plat ou carton)

Vous pouvez le laisser à température ambiante pour le servir, le réchauffer pour le servir tiède selon votre inspiration, accompagné si possible de coulis de fruit, crême chantilly ou de glace, sorbet avec gourmandise…

Décor libre avec votre imagination pour vos évènements de la Vie à célébrer comme un anniversaire.

A vos Toques, tabliers et bon Atelier de Pâtisserie en Famille, régalez-vous !!!